Aller au contenu

La Numérologie

La numérologie est présente dans tous les textes sacrés du monde. Ce qui montre son importance pour les sages et les penseurs des temps anciens. Chaque culture utilisait un système numérique différent. Le système européen tire ses racines de l’Egypte, de Babylone, de la Grèce et de Rome.

Les Arabes, dont la cultures s’épanouissait alors que l’Occident vivait le haut Moyen Age, nous ont apporté quantité de concepts mathématiques. Les cultures antiques qui étudiaient les mathématiques, s’interessaient beaucoup à la divination. Elles établissaient un lien entre Dieu (ou le royaume spirituel) et l’humanité ce que nous ne comprenons pas vraiment aujourd’hui. En effet la pensée moderne réduit les mathématiques à une quête intellectuelle souvent trop éloignée du divin.

La numérologie cherche à établir ce lien. Les mathématiques parviennent en Occident depuis l’Egypte et l’ancienne civilisation mésopotamienne de Babylone. Les traces les plus anciennes d’un système mathématique organisé proviennent de ces deux cultures et remontent au troisième millénaire avant J.C. Au quatrième siècle avant J.C. ce système s’est étendu à la Grèce. Ce sont ces prémices des mathématiques, qui fondent la numérologie pour les numérologues modernes. Les Egyptiens de l’ancienne Egypte et les Babyloniens étudiaient sérieusement d’autres réalités que celles du monde physique.

Ainsi, mathématiques, astronomie, astrologie, médecine et magie avaient un poids égal et considérées comme une même discipline. Plus tard certains aspects de cette discipline ont été rejetés par les élites aux pouvoir comme pure superstition, d’où une séparation en différents thèmes d’étude. La numérologie et l’astrologie étaient alors considérées comme des sujets ésotériques, absurdes, ce qui ne les as pas empêché d’arriver jusqu’à nous contre vents et marées ce qui prouve leurs forces et leur pérennité.